sexta-feira, 20 de julho de 2012

Carte blanche à Nancy Huston à la Halle Saint Pierre (Paris)

Catherine David et Nancy Huston E. Bester © Radio France


Nancy Huston

Carte blanche du 19 décembre 2010


Née à Calgary (Canada) en 1953, Nancy Huston passe son adolescence sur la côte est des Etats-Unis. Elle vient à Paris en 1973 pour une année d'études et décide de s'y installer. En 1976, elle commence à écrire dans sa langue d'adoption, collaborant à plusieurs journaux et revues. Son premier roman Les Variations Goldberg (1981) reflète sa passion (et son ambivalence) vis-à-vis de la musique. A partir de là elle alterne romans, essais, livres pour enfants, scénarii, pièces de théâtre et lectures-spectacles. Cantique des plaines (1993), écrit pour une fois dans sa langue maternelle, marque un tournant. Aujourd'hui elle écrit dans les deux langues et se traduit vice et versa. Dernier livre paru : Infrarouge (Actes Sud, 2010).

Tout chez Nancy Huston est double (au moins !) et sa devise pourrait être cette boutade d’un de ses personnages : pas de vision sans division.
Elle a deux nationalités, canadienne et française, et deux langues, l’anglais et le français. Deux passions : la musique et la littérature. A l’intérieur de la littérature : essais et romans ; à l’intérieur de la musique : claviers et flûte traversière.... ainsi de suite.
En s’installant à Paris à l’âge de vingt ans, en 1973, elle abandonne le piano et l’anglais, langue et instrument maternels, liés à l’émotion, en faveur du clavecin et du français, plus “cérébraux”. Etudie avec Huguette Dreyfus (73-75) et Roland Barthes (75-77).

La musique est partout en elle, autour d’elle, dans ses livres, leur forme, leur contenu, leur style.... Son premier roman (1981) comporte trente monologues intérieurs correspondant aux trente Variations Goldberg. Instruments des ténèbres (1996) est surgi des violons désaccordés dans les Sonates du rosaire de Biber. Le court roman Prodige (1999) est lié au film de Yves Angelo Sur le bout des doigts.... Après de longues années de pratique quotidienne du clavecin, Nancy Huston fait un vrai retour au piano en 2006 (en grande partie grâce au Crescendo de Catherine David), reprenant des leçons avec le pianiste brésilien Braz Velloso.

On peut dire qu’elle joue tous les jours (ou presque), d’un instrument ou d’un autre, réel ou imaginaire, seule ou avec des amis, parisiens ou berrichons. Elle est de plus en plus portée sur les spectacles mi-musicaux, mi-littéraires, avec des complices tels que Michel Godard (serpent, tuba), Freddy Eichelberger (orgue, clavecin), les chanteurs Serge Hureau et Olivier Hussenet, ou encore son fils Sacha Todorov (piano jazz et classique)... Le 11 décembre prochain, elle présentera un nouveau spectacle de ce type, avec le trio jazz du grand contre-bassiste Jean-Philippe Viret.

Puis elle jouera avec Catherine David des pièces pour Quatre Mains : une fugue de Bach, des pièces de Schumann, la Fantaisie de Schubert.

http://www.franceculture.fr/evenement-carte-blanche-a-nancy-huston-a-la-halle-saint-pierre-paris.html#.UAjXjDxv8_w.email